27/03/2008

tritome

 

Par:Laurent Langlois
 

Le tritome (Kniphofia, tisonnier ardent,Torch lily) de la famille des liliacées, est classé comme une vivace fragile de zone 5 ( donc de zone 6).

LES SEMENCES : Dans tout bon catalogue de semences elles sont offertes à bas prix et parfois dans les grandes surfaces. Pour améliorer vos chances,il existe
des enveloppes de cultivars mélangés (Mixed).

LES SEMIS DIRECTS AU JARDIN : Vous préparez un lit sablonneux (terre pauvre qui s'assèche rapidement après une pluie) dans un endroit très ensoleillé à l'année et protégé des vents dominants. Le semis se fait au printemps dès que le sol peut se travailler.

L'ARROSAGE : Le tritome profite des pluies que Mére Nature lui fournit, pendant les canicules (comme la famille des lys) ils peuvent se passer d'eau. Par contre un bon paillis de cèdre est un plus pour sa culture.

LA PROTECTION HIVERNALE : Le plus grand secret est d'assurer un sol sec aux tritomes (c'est pour cela que sa culture est excellente en sol sablonneux). De plus vous relevez ses feuilles pour les ficeler ensemble sur toute leur longueur (ceci assure une protection de la souche racinaire). Ensuite vous recouvrez le tout de 30 à 40 cm de feuilles mortes.

LA DIVISION : Au printemps vous enlevez les feuilles mortes et déficelez les feuilles. Après un court toilettage du feuillage mort le nouveau feuillage va réapparaître. C'est à ce moment (début juin) que vous divisez facilement les rejets du plant mère.

Tritome vous dites dans les magnifiques photos des Jardins anglais à l'ancienne (Mix Border). Pensez dans votre Jardin à un endroit très chaud et ensoleillé où les cactées ou rosiers auraient une belle croissance, c'est l'endroit béni pour vos tritomes.

****On lui trouve une apparence un peu de petit soldat au garde à vous. Vous pourriez la disposer en compagnonnage avec des plantes plus olé olé.

source: horticole.com

21:48 Écrit par Annick dans Fiches botaniques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tritome, fiche |  Facebook |

Commentaires

tritomes j'en avais planté un, il y deux ans! il n'est jamais réapparu!!!mais comme j'adore je retenterai l'expérience! avec tes infos ça devrait marcher!! (tu trouves où tes semences?? car je ne connaissais que le plant acheté au marché!!)
a plus

Écrit par : Etienne | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.