10/06/2009

estragon

Je retente l'estragon. Celui que j'ai planté l'an dernier n'a pas fait long feu donc, voici le p'tit dernier

1A 001

 une petite place pour elle entre l'oseille, la roquette et le fenouil

1A 002

 il a l'air en bonne santé non?

1A 003

 il commence à se remplir le marché aux herbes hein?

Et on peut voir aussi les cucurbitacées qui tiennent le coup.
Ca me donne envie d'avoir un potager mais j'ai pas assez de place.

Je rêve ...... d'acheter le champs qui est derrrière chez moi (3ha), enfin, une partie, 1ha, ça suffira.

Quoi que ....

Belle journée à vous tous

Ah oui, au fait, comment ça se fait que la colonne de droite n'apparaît plus sur mon blog? quelqu'un peut m'aider?

 Fiche botanique

L'estragon              (artemisia dracunculus)                

Cette plante condimentaire, aussi appelée Herbe dragon, Serpentine, Tarragon, Gargon, fût introduite en Europe occidentale au 10ème ou 11ème siècle lors des invasions Mongols.

VARIÉTÉS

Outre Artemisia dracunculus sativa, on trouve également Artemisia redowski aussi appelé « estragon de russie », inodore et sans saveur.

TERRAIN

Cultiver de préférence l’estragon à exposition chaude et ensoleillée, en terre légère, fraîche bien drainée et riche en humus.

CULTURE

L’estragon se multiplie par division de touffe, marcottage ou bouturage. Seul l’estragon de russie se sème. Marcottage Au printemps, coucher de jeunes tiges dans des trous de quelques centimètres, maintenir avec des cavaliers, recouvrir de terre. En octobre-novembre, séparer du pied mère et mettre directement en place. Division de touffes Au printemps, déterrer la touffe à la fourche bêche, diviser proprement avec une serpette, en veillant à ce que chaque éclat soit muni de racines, et replanter à 50 cm en tout sens. Bouturage En fin d’été, couper des branches mi-aoûtées de 15 cm, planter en pleine terre, protéger du froid par un paillage, mettre en place définitive au printemps suivant.

BUTTAGE

En fin d’automne, couper à quelques centimètres du sol, butter légèrement avec du terreau. Découvrir dès le redoux et surtout en cas de pluies abondantes.

RÉCOLTE

Cueillir de mai à octobre, au fur et à mesure des besoins.

CONSERVATION

Récolter avant la floraison et faire sécher à l’ombre. Conserver les feuilles réduites en poudre dans des boites hermétiques.

 

Commentaires

bonjour,
l'estragon, dont j'ai besoin pour mes cornichons et petits oignons, ne se plait pas au jardin, j'ai déjà tout essayé, alors, je replante chaque année
belle journée, bisous

Écrit par : Nanny | 10/06/2009

Bonjour Annick J'ame beaucoup la roquette et le fenouil,mais pas l'estragon,
pour ta colonne de droite,je l'a vois quand j'ai mis le com,
tu as mozilla fire foxe ou bien explorer?
Bonne journée à toi,bisous de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 10/06/2009

Coucou! Moi, je la vois, ta colonne de droite!
Pour l'estragon, c'est comme Nanny, je le replante chaque année. Il ne résiste pas à l'hiver. Sympa ton marché aux herbes! Que de délices en perspective!
Je te comprends pour le champ derrière chez toi. Moi, cela fait des années que je "bave" sur un terrain de 40 ares derrière chez moi et je viens finalement d'y renoncer car je suis quasi seule à m'occuper de nos 17 ares et je me rends compte que je suis déjà surchargée ... Snif! Ou alors, peut-être à la retraite mais aurais-je encore la force? J'en doute ...
Bizzz

Écrit par : Rose | 10/06/2009

Il y a deux sortes d'estragon, le français et le russe. L'un résiste à l'hiver et l'autre pas mais je ne sais plus lequel. Mais c'est le non-rustique qui a le plus de goût. Il faut donc choisir entre le replanter chaque et avoir une feuille très aromatisée ou avoir a-une vivace bienr ustique mais avec un arôme moins soutenu. Question de choix personnel...

Écrit par : Carzan | 10/06/2009

hello Annick je n'ai que la ciboulette qui fonctionne
oui en effet on ne vois plus ta colonne mais je suis descendu dans ton blog et j'ai vu que tu as posté des photos qui font 800 px à mon avis c'est à cause de ça elles sont trop grandes
c'est ton post du 16-05 je fais maximum 600 px ou 650

réduit les et je suis quasi sûre que ton blog redeviendra normal
bisousssssss

Écrit par : nays | 10/06/2009

ce n'est pas le plus simple, les plantes aromatiques, hein ? Elles ont l'air bien solides et faciles quand on visite les jardins des autres, mais entre le gel, les limaces, la terre trop sèche, trop légère, trop lourde, trop ombragée, bouh, quelle difficulté.

Écrit par : passiflore | 10/06/2009

coucou Annick, on voit la colonne lorsque l'on arrive dans les commentaires pas avant peut être la taille des photos ? sinon toi qui est fan de potager j'ai mangé une salade de mon voisin : une salade marocaine.... je ne connaissais pas un délice ! à essayer.

Écrit par : domidou | 10/06/2009

Bonsoir Annick, Super d'avoir des aromate dans le jardin.
Comment les reconnais tu?
Entre nous, si tu veux faire un potager, fais le, ca vaut le coup.
Et, ta colonne de droite, on l'a voit quand on publie un comm mais, quand on regarde tes posts, celle de gauche prend bcp de place....
Bonne soirée, bises, Pam

Écrit par : Pamela | 11/06/2009

Je vois ta colonne de droite, pas de soucis!
L'estragon, le basilic, me posent probleme, ils ne se plaisent pas dans ma terre argileuse, j'ai essayé de faire un melange de terre de jardin et terreau, ça ne leur plait pas non plus, j'abandonne!j'achete en pots et remplace lorsqu'ils perissent!
Bonne soirée

Écrit par : violette | 11/06/2009

bonjour Anncik essaye ça, tu vas dans propriétés et la case N° 5 tu fais tous les messages de la semaine, ainsi ils seront sur une autre page et peut-être ça ira comme ça aussi non j'ai pris tes deux photos grandes si tu me donnes ton adresse mail je te les renvoie réduites..oui quand on écrit un com on voit les deux colonnes bien sûr, mais c'est pas joli quand on voit ta page, enfin c'est comme tu veux
bisoussssssss

Écrit par : nays | 11/06/2009

Bonjour Annick Merci d'être passée sur mon blog, je vois que vous faites la culture des herbes aromatiques, et vous avez bien raison. Moi aussi je les utilise très souvent, dans les salades ou autres.
Bonne journée

Écrit par : luluberlue06 | 11/06/2009

Bonjour Annick Toujours des problèmes avec ton côté droit,
es-que que tes photos seraient un peu grosses
mais cela m'étonne car les miennes sont aussi
grosses et j'ai toujours mon coté droit...
Bonne journé eà toi,ma belle
Bisous de Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 11/06/2009

Les commentaires sont fermés.